The Clarisse Sisters

PAPITOU – CLIP

En ce Samedi 4 Juillet 2015, nous souhaitons une fête nationale pleine de joie à nos fans, nos amis, et notre famille aux Etats Unis. Alors que l’après-midi commence ici à l’Ile Maurice, nous pensons à vous qui débutez votre journée à New York, Ashland, Houston et Galveston, ou qui dormez encore à Las Vegas, San Diego ou San Francisco. En cadeau, en ce jour spécial, voici notre 1er clip vidéo !

« PAPITOU » est une chanson originale crée par le père du Séga mauricien, Alphonse RAVATON dit TI FRERE, dans les années 50. Né en 1900 à l’Ile Maurice, il commence à chanter du Séga en Créole à l’âge de 17 ans, de sa voix rauque, accompagné de la ravanne et du triangle. Exactement à la même période, en Février 1917 à la Nouvelle Orléans, Freddy KEPPARD et son ORIGINAL CREOLE ORCHESTRA fut parmi les premiers musiciens à exporter le Jazz de la Louisiane vers le reste des Etats Unis.

Nous avons voulu avec « Papitou » relier par la musique cet héritage commun entre le Séga et le Jazz, le Créole Mauricien et le Créole Cajun, Port Louis et la Louisiane.

Pour l’anecdote, la même année, le jeune Malcolm de CHAZAL, futur génie de la littérature Mauricienne, arrivait à l’Université de Bâton Rouge, également en Louisiane, pour faire des études d’ingénieur sur la culture de la canne à sucre. Sur les bords du Mississippi, sur les fonds baptismaux du Jazz, encore loin de Petrusmok…

<  Retour aux vidéos