The Clarisse Sisters

Véronique Clarisse

Nationalitému 

Véronique est extravertie, joviale et la voix de la bonne humeur du trio. Avec sa tessiture swing, elle apporte une touche pétillante, pleine de peps à l’ensemble. Elle vous réchauffera le cœur….


tcs_trio_veronique

Carrière de choriste: 1986-2013

Véronique associe ses premiers souvenirs d’enfance à la chanson. Quand la bibliothèque familiale faisait office de public ou de décor pour des concerts imaginaires, alors inspirés par les tubes d’ABBA…

Pour percer dans la musique à l’Ile Maurice, la seule opportunité résidait dans les orchestres des grands hôtels. Véronique, tout juste majeure, rejoint donc un des palaces de l’ile. Durant 5 ans, entourée par ses sœurs, elle put se produire devant un auditoire international, notamment britannique ! Le rêve de quitter l’ile pour réussir dans la musique était en marche. Et une conjugaison de talent et de persévérance… et un peu de chance, mirent sur son chemin Andy BELL, leader d’ERASURE accompagné de son manager. L’impression laissée par les CLARISSE SISTERS fut telle que le chanteur, alors en vacances, se mit à parler business, tournée, démission de l’hôtel dans quelques mois. Cela paraissait trop beau pour être vrai, même si un « on vous rappelle prochainement » entretenait le rêve…

vero_solo_vinceclark

Véronique Clarisse avec Vince Clark

 

En Janvier 1992, le rêve devint réalité. Véronique et Annick durent donner leur démission et organiser un show d’adieu à l’hôtel. Départ pour l’Europe en Mars et découverte du show-business. Début des répétitions, mise en place des chorégraphies avec Les Child, et développement des costumes avec Dean Bright, dont une robe Vivienne Westwood. Bref, une autre planète… L’année 1992 se passe en tournée au Royaume Uni, en Europe et aux Etats Unis, avec des passages mémorables à la BBC : Top of the Pops. Le DVD « The Tank, the Swan and the Balloon » sorti en 2004 et qui retrace cette tournée, est un collector…..comme certains des costumes de ce show d’Erasure, puisqu’ils sont au Rock n’ Roll Hall of Fame à New York.

Véronique Clarisse avec Basia

Annick et Véronique avec Basia

 

En 1993, Véronique rentre au pays avec Annick. Mais son destin est déjà en marche. Basia est en studio à Londres et finalise le mix de son album « The Sweetest Illusion » en compagnie de Dave Bascombe. Elle lui demande s’il connait deux bonnes choristes pour sa tournée à venir. Ce dernier vient de finaliser la production du Live d’Erasure. Il lui dit: « Appelle MUTE Records, car j’ai découvert deux mauriciennes aux voix exceptionnelles….. » ! Deux jours plus tard, le téléphone sonne à Beau-Bassin, Ile Maurice.

« Bonjour je suis la secrétaire de Basia… ». Quelques essais et échanges plus tard et Véronique retourne à Londres pour un nouveau défi : un concert avec 8 musiciens et 12 personnes sur scène. Une tournée mondiale durant 7 mois. Après la techno-pop d’Erasure, la pop-jazz de Basia !

Cette tournée allait changer la vie de Véronique, par la qualité musicale et vocale des arrangements de Basia, par la rencontre de Spyro Gyra (la première partie aux USA), par les salles mythiques où eurent lieux les concerts, par la promo sur les plus grosses émissions américaines (Jay Leno, David Letterman, Good Morning America) et enfin par la participation au tournage du clip « Third Time Lucky » à Los Angeles. Une fois ce rêve éveillé terminé, Véronique s’installe et se marie à Londres. Elle y restera presque 10 ans. Accompagnée d’Annick elle accompagna Billy Ray Martin comme choriste en 1995.

Véronique Clarisse avec Incognito

Véronique Clarisse avec Incognito

 

Ceci lui permit de tourner ensuite avec Howard JONES (Juin 1999), puis de travailler avec le groupe mythique d’Acid Jazz – INCOGNITO, crée par son compatriote Jean-Paul BLUEY Maunick. Après l’enregistrement des chœurs sur le single « Nights over Egypt », elle enchaina avec la tournée mondiale d’INCOGNITO, passant par des festivals de renom: Montreux, North Sea Jazz, etc… Puis en 2003, sa vie en Angleterre étant dans l’impasse tant au niveau personnel que musical, un retour vers le soleil et la famille à Maurice devient une évidence.

Ceci coïncide avec la reformation du trio THE CLARISSE SISTERS dans les hôtels. Puis fin 2004 se présente une nouvelle tournée. MATT BIANCO se reforme: Mark Reilly, Basia et Danny White ont composé un album, 20 ans après Matt’s Mood. Une tournée mondiale se met en place dès Janvier 2005. Ce retour aux Etats Unis rallume la flamme, où l’album doit même être présenté comme Matt Bianco featuring BASIA. En 2008 Basia sort son 4ème album solo « It’s that Girl Again » ce qui permet à Véronique de repartir en tournée chaque année depuis lors, comme choriste et incontournable membre du groupe. Du Blue Note à Milan au Java Jazz à Djakarta, les tournées se sont enchaînées de 2009 à 2013. Un nouveau chapitre s’ouvre en 2014-2015 avec le lancement du premier album de THE CLARISSE SISTERS. Un passage de relais, d’une choriste (Basia avec Matt Bianco) à une autre (Véronique avec Basia)…

 

<  Retour à The Clarisse Sisters